vendredi 31 octobre 2008
Les publicités "Dove"
Depuis quelques années la marque de cosmétiques Dove a lancée un genre de publicités dites "non conventionnelles" ou "réalistes". En effet, la marque a décidé d'engager des "femmes de tous les jours", Madame Tout le monde qu'elle a mis en scène dans ses publicités.
La femme habituellement utilisée dans la publicité se veut jeune, mince, grande, belle, etc. Elle a le plus souvent un corps parfait, sans défauts. On cherche à standardiser la beauté et on tend à une constante recherche de perfection et de séduction. L'image de la femme est en quelques sorte ramenée à des stéréotypes. Dans ces publicités, tout est donc concentré sur l'apparence physique.
Dove a donc, au contraire, choisi des personnes qui ne rassemblent pas l'ensemble de ces critères. Les femmes sont rondes, mûres, elles n'ont pas une peau et un corps parfait. On peut aussi noter qu'elles ne tiendront pas forcément des poses de mannequins devant l'objectif. Ces "imperfections" sont mises en valeur. Les impératifs de beauté véhiculés dans la société sont alors remis en question.
Cette stratégie est en effet un bon moyen de se différencier de ce qu'on a l'habitude de voir. Les individus ont pu plus facilement s'identifier à ces femmes. Dove a d'ailleurs eu énormément de succès et a vu ses ventes grimper depuis la diffusion de ces spots publicitaires et ces affiches.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire