jeudi 27 novembre 2008

Publicité pour le vin et la bière

Les publicités pour la bière et pour le vin devraient bientôt réapparaître en Suisse sur nos petits écrans. Cette décision a été prise par le Conseil fédéral. Ce dernier estime que la diffusion de ces spots publicitaires ne devraient pas avoir d'influence sur la consommation de ce type d'alcool. Mais alors à quoi servirait la publicité si ça n'est pas pour influencer le comportement des gens !?

jeudi 20 novembre 2008

Montreux Jazz Festival !!


Mercredi 19 novembre : l'organisation du MJF dévoile les dates et la nouvelle affiche de l'événement. Ainsi, peu avant Noël, les organisateurs proposent également d'offrir (ou de s'offrir) des pass pour une soirée pour les deux semaines.

Les dates : du 3 au 18 juillet 2009
L'affiche : La voici, elle a été crée par le célèbre strasbourgeois Tomi Ungerer. Il avait déjà créé l'affiche pour l'édition de 1993. Un personnage exhibe son piano et sa cravatte...

Ahhh ça promet des soirées inoubliables comme d'habitude !!! ;-)

mercredi 19 novembre 2008

L'avenir des médias ... !?

Voici une petite vidéo sympa qui nous concerne tous étudiants en médias et communication ! On y voit des prédictions sur l'avenir des médias ... ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste ou complètement absurde ?


lundi 17 novembre 2008

MIGROS !

Voilà, Philippe Viallon a enfin reçu une réponse tant attendue de la Migros qui va nous envoyer les dvd des 1000 spots publicitaires ! Ceux-ci constitueront le corpus du travail de mémoire pour 4 étudiants. En voici une petite sélection sur le site internet de la Migros. L'entreprise a sélectionné quelques dizaines de pub de ces cinquante dernières années.

mardi 11 novembre 2008

Parodie...


Cette publicité ne vous rappelle rien !? Je crois que Georges a du soucis à se faire...

Sloggi

En réponse au commentaire de Daniel sur mon article sur la campagne de pub de la marque Triumph : Tu parlais de la campagne Sloggi qui avait beaucoup fait parler d'elle. Je voulais juste te signaler qu'aura lieu demain, la finale du concours "Show me your sloggi" qui élira les "plus belles fesses du monde". L'heureux élu remportera notamment une assurance pour cette partie du corps en question ... Rien que ça ! ;-)

Encoooore une pub sexiste !


Vous avez peut-être lu le "Matin Bleu" d'aujourd'hui !?
J'y ai trouvé un article qui colle avec la problématique de mon blog :

Rabais-etudiant.ch proposant des ordinateurs à prix réduits pour les étudiants, s'est fait étiquetées de sexiste après la diffusion de cette publicité dans les locaux de l'EPFL.
En effet, quand on connait le nombre restreint de femmes étudiant dans ces filières et les difficultés auxquelles elles ont à faire face, il est compréhensible qu'elle s'insurgent en voyant une telle affiche. Personnellement...je trouve que cet humour ne vole pas très haut...

jeudi 6 novembre 2008

Campagne présidentielle...





Pour continuer dans les publicités chocs, voici celles de la marque de lingerie Triumph.
Alors que quatre candidates se présentent pour la présidence en France, cette société lance des publicités où l'on voit des femmes en sous-vêtements et où sont repris et associés des slogans électoraux ! On peut comprendre que ces clichés ont choqué les féministes qui les ont jugés sexistes et qui ont pris ceci plus au sérieux que ne le voulaient les publicitaires. Ces derniers ont voulu faire référence à l'actualité du moment de manière humoristique. On a critiqué le fait que la femme en tant que personnalité politique n'est pas prise au sérieux. La femme comme intellectuelle est dévalorisée. On s'attarde uniquement sur ses atouts physiques.

un exemple....


Voici un exemple du type de publicité qu'on retrouve dans l'expo dont je vous ai parlé...

Celle-ci a été faite par le photographe Toscani pour la marque Benetton. Il est bien connu pour avoir fait des photos à scandales en abordant des thèmes sensibles tels que la violence, le sexe, la religion, le racisme, etc. En choquant le public, il cherche à l'informer sur certaines réalités sociale.

On voit sur cette photo (qui a fait parlé d'elle !) un prêtre embrassant une jeune soeur. Cette campagne de 1992 avait été interdite en Italie après la pression venant du Vatican. Cette provocation qui remet en cause des valaurs morales et religieuses n'a pas plu à tout le monde ... à moi si ! ;-)

"Dieu et la pub"


En avril 2008, j'ai visité une expo qui m'a beaucoup plu et qui s'intitulle "Dieu et la pub". Elle regroupe des images publicitaires qui reprennent des concepts religieux. On retrouve une multitude de références bibliques, la figure de Jesus, l'image du Père Noël, ainsi que des références au bouddhisme, au judaïsme et à l'Islam. Les publicitaires récupèrent des référents connus par le consommateur (ainsi que les valeurs et les idées qu'elles représentent) et les mettent en scène dans leurs publicités. On cherche à faire appel à du déjà vu, du connu et on cherche également à choquer et surprendre. Cette démarche, qui peut déranger certains, pose une question ethique. Est-il justifié d'utiliser des valeurs sacrées pour vendre un poduit, pour une valeur marchande ?

lundi 3 novembre 2008

"Le blog du marketing alternatif"

Après un post sur le marketing alternatif, voici un blog à aller visiter !
Le marketing alternatif a pour fonction, de "créer de véritables connexions émotionnelles avec la cible pour développer un puissant « bouche à oreille» en utilisant des supports et des opérations originales dans la rue et sur internet : Street, Buzz & Guérilla marketing, interaction One2one".

"Le blog du marketing alternatif" (http://www.marketing-alternatif.com) est très bien fait. Il regroupe énormément de vidéos et de photos.
Allez-y jeter un coup d'oeil, ça en vaut la peine !!