vendredi 31 octobre 2008

Le marketing alternetif



La publicité est partout ! Où qu'on aille, elle est là ! Que ce soit sur notre lieu de travail, dans la rue, dans les transports publics, on est constamment exposé à des messages publicitaires. La lassitude, l'habitude s'installe et par conséquent il arrive que nous y prêtions de moins en moins attention.

Pour capter l'attention du public, il faut étonner, surprendre et marquer les esprits en étant original. Pour ceci, certaines marques ont recours au marketing alternatif.
Une des composante de cette méthode est le "street marketing". On s'empare ici du milieu urbain pour y insérer un message. Dans ce milieu, une multitude de possibilités s'offre aux marques pour toucher le public.


Voici un exemple de ce type de procédé publicitaire utilisée par "Mini" à l'entrée d'un métro, que je trouve tout à fait original !



Les publicités "Dove"


Depuis quelques années la marque de cosmétiques Dove a lancée un genre de publicités dites "non conventionnelles" ou "réalistes". En effet, la marque a décidé d'engager des "femmes de tous les jours", Madame Tout le monde qu'elle a mis en scène dans ses publicités.

La femme habituellement utilisée dans la publicité se veut jeune, mince, grande, belle, etc. Elle a le plus souvent un corps parfait, sans défauts. On cherche à standardiser la beauté et on tend à une constante recherche de perfection et de séduction. L'image de la femme est en quelques sorte ramenée à des stéréotypes. Dans ces publicités, tout est donc concentré sur l'apparence physique.

Dove a donc, au contraire, choisi des personnes qui ne rassemblent pas l'ensemble de ces critères. Les femmes sont rondes, mûres, elles n'ont pas une peau et un corps parfait. On peut aussi noter qu'elles ne tiendront pas forcément des poses de mannequins devant l'objectif. Ces "imperfections" sont mises en valeur. Les impératifs de beauté véhiculés dans la société sont alors remis en question.

Cette stratégie est en effet un bon moyen de se différencier de ce qu'on a l'habitude de voir. Les individus ont pu plus facilement s'identifier à ces femmes. Dove a d'ailleurs eu énormément de succès et a vu ses ventes grimper depuis la diffusion de ces spots publicitaires et ces affiches.

jeudi 30 octobre 2008

Publicité fiat

Voici une publicité fiat que j'ai revisualisée il y a quelques jours et qui me fait bien rire... car c'est vrai que c'est très enervant lorsque ça nous arrive ;-)

lundi 27 octobre 2008

99 francs


Après la parution du film "99 francs" (que je n'ai pas vu personnellement), j'ai lu le livre écrit par Frédéric Beigbeder.
L'auteur décrit de manière cynique le monde de la publicité et de la communication dans les sociétés occidentales et plus particulièrement dans l'agence de pub dans laquelle il travaille.

Je ne sais pas si certains d'entre vous avez lu ce roman ? J'attends vos commentaires... !

Publicité Bic

Voici une des publicités de la marque Bic ... !

mardi 14 octobre 2008

Salut Fanny ! Je trouve que ton blog est génial, j'adooore !

mardi 7 octobre 2008

Pub Orangina : le grand huit

Cette video est une des publicités pour la boisson "orangina". Bien qu'elle est très courte (30 secondes), elle capte le spectateur. L'aspect humoristique et original de cette publicité en a faitson succès.
Dès les premières secondes, la marques est mise en avant. On reconnait immédiatement les déguisements des deux personnages en forme des bouteilles jaunes Orangina. Les publicitaires ont fait appel à une voix célèbre que peut facilement reconnaître les récepteurs. En effet, Alain Chabat lance un "Bon c'est bien les enfants mais on la refait, moins crispé !". Le slogan "Il faut bien secouer, sinon la pulpe elle reste en bas!" apparaît dans les dernières secondes.